La stratégie de diversification : L’erreur de Tati

La stratégie de diversification : Objectifs et types

La stratégie de diversification a pour objectif de développer de nouvelles activités pour, augmenter ses revenus, maîtriser sa chaîne de production etc.

Elle peut être de différentes sortes :

  1. La diversification Verticale : Il s’agit d’avoir une portée plus large au sein de sa propre filière. La diversification verticale peut être soit en amont : Vous assurer vous-même votre propre approvisionnement. Soit, elle peut être en aval : Vous gérez la distribution et la commercialisation de vos propres produits.
  2. La diversification horizontale : Il s’agit de créer, par exemple, un produit de la même famille que vos produits existants. Vous n’avez donc pas besoin d’avoir une nouvelle expertise sur le sujet.
  3. La diversification par conglomérat : Il s’agit de développer une activité différente de la vôtre. Plus risquée car vous investissez dans un secteur que vous ne maitrisez pas encore.

Tati, parmi les leçons à retenir :

 

Alors que dans les années 80 Tati accueille plus de 30 millions de clients, 3 éléments viennent plomber l’entreprise progressivement :

  1. La mort du fondateur
  2. La mise en place d’une stratégie de diversification 
  3. La récession et l’arrivée d’entreprises « spécialisées » (exemples : Primark dans le textile low cost ou Action dans le bazar)

 


Pour prendre rendez-vous, cliquez ici.