le coach
Le business coach

Qu’est-ce qu’un business coach ?

Le business coach est l’un des métiers les plus importants dans le monde des affaires. Pourquoi ?

Si vous vous intéressez à l’entrepreneuriat, vous savez sûrement à quel point il peut être difficile de créer et de gérer une entreprise :

  • lors de sa création, votre entreprise est à son stade embryonnaire. Vous avez, par conséquent, de nombreux de défis de toutes sortes à relever. Il est alors très facile de commettre des erreurs qui couleront votre affaire ;
  • par ailleurs, même si vous avez déjà une entreprise solide, les défis à relever restent légion, sont énormes (surtout ceux liés à la croissance) et parfois quotidiens. Vous pouvez très vite vous sentir acculés et étouffés, votre équipe et vous ! Et c’est sans compter le risque, toujours présent, d’erreurs lourdes de conséquences proportionnelles à la taille de l’entreprise !

C’est là qu’intervient le professionnel qu’est le business coach. Il sera là pour vous guider, vous accompagner, et ainsi vous aider à assurer le lancement, la croissance et la pérennité de votre entreprise.

Alors, qu’en est-il réellement de son rôle ? Pourquoi devez-vous en avoir un, et comment le choisir ? Découvrons donc tout cela !

Qu’est-ce qu’un business coach ?

Pour faire simple, le business coach est un professionnel dont l’activité principale est d’accompagner les chefs d’entreprises ainsi que leurs collaborateurs. Il les aide dans la construction et la mise en place de leur plan de création ou de transformation d’entreprise ainsi que dans la gestion de crises.

Ainsi, il intervient tout au long du processus. D’abord, il intervient dès l’élaboration de la vision. Ensuite, il assiste ses clients dans l’élaboration du plan stratégique, et enfin, dans la mise en œuvre du plan. Ainsi, il supervise au mieux la création ou la transformation de l’entreprise.

À chacune de ces phases donc, il évalue l’évolution du projet, et s’il le faut, il apporte des solutions pour éliminer les problèmes et les résistances. Il possède des connaissances pointues dans le domaine entrepreneurial. Il maîtrise donc les différents facteurs qui concourent au développement ou à la chute des entreprises.

Les dirigeants des entreprises font appel à lui quand ils constatent des problèmes dans le fonctionnement de l’entreprise, mais également dans le cas de projets d’expansion.  Comme exemples de dysfonctionnements dans l’entreprise, on peut citer les cas de pertes de clients importants, de crise dans le management de la société. En guise d’exemples de projets d’expansion, on peut citer les fusions, les reprises, une volonté de croissance.

Idéalement, il est préférable de solliciter le coach en business au plus tôt, afin qu’il puisse apporter l’aide la plus totale à l’entreprise demandeuse. Il peut apporter son aide différemment, en fonction de la situation et de la taille de l’entreprise. Il peut par exemple procéder par des séances de coaching du chef d’entreprise. Il peut diriger des séminaires, des workshops, etc avec les managers et autres responsables. Etc. Tout dépend de ce que la situation exige !

Mais pourquoi devriez-vous avoir un tel professionnel du coaching à vos côtés ?

Pourquoi avoir un business coach ?

Pour un entrepreneur désireux de réussir dans ses projets, avoir un business coach est capital. Il vous aidera d’abord à prendre du recul par rapport à votre vision. Ensuite, il vous apportera un regard neuf. Il vous aidera donc à bien cerner vos projets, et à mieux les mettre en place. Il vous servira enfin de motivateur, vous poussera à vous surpasser, et à ne pas rester dans votre zone de confort.

Les avantages à travailler avec lui sont énormes :

L’audit détaillé et donc des solutions vraiment adaptées à votre cas

C’est par l’audit détaillé, pointu de votre entreprise ou de votre projet de création d’entreprise que le véritable coach en business va démarrer son travail de coaching.  Cette étape est fondamentale pour réaliser un travail de qualité pour vous et mettre en place des solutions réellement, profondément adaptées à votre situation. Pourtant, de nombreux soi-disant professionnels en coaching d’affaires ne le font pas, et s’empêchent ainsi de vous apporter une aide à la fois spécifique et complète, une aide optimale ; ce qui ne vous profite pas !

Lors dudit audit, le coach en business se sert de son savoir-faire professionnel pour analyser en profondeur, et sur tous les plans, votre entreprise ou votre projet de création.

À la fin de ladite analyse de votre entreprise, il apporte un jugement objectif et aussi précis que possible sur l’état de santé de votre entreprise. Il vous révèle ses forces et faiblesses ainsi que ses opportunités et menaces. Vous pourrez alors, sur cette base, élaborer des stratégies spécifiques et mettre en place des axes appropriés de redressement et/ou de développement de votre business.

Si vous êtes plutôt porteur d’un projet de création d’entreprise, l’audit détaillé vous sera tout aussi utile. Car il vous permettra de découvrir les failles de votre projet. Le coach en affaires  pourra alors vous aider à les combler. Ainsi, vous pourrez vous lancer sur des bases solides, et, bien sûr, sous sa supervision professionnelle et bienveillante.

L’efficacité professionnelle

L’efficacité professionnelle

Le business coach vous aidera à établir des objectifs clairs et bien définis, puis à faire régulièrement des bilans d’activité. Autrement dit, à des intervalles de temps réguliers, vous dresserez ensemble le point de vos réalisations, et il vous guidera dans les corrections ou améliorations à opérer si nécessaire. Il vous aidera ainsi à rester concentré sur l’atteinte de vos objectifs dans les bons délais ;

L’exploitation optimale des ressources dont vous disposez

Avec l’aide d’un business coach, vous ne gaspillerez pas vos ressources, et vous les utiliserez au mieux. Vous saurez privilégier telle ou telle action par rapport à d’autres. Vous ne tomberez pas dans la procrastination, et vous poserez des actes concrets et décisifs ;

Le développement plus rapide et plus sûr de votre entreprise

Comme dit plus haut, le coach en business a des connaissances pointues dans le domaine entrepreneurial. Il vous évitera donc de tomber dans les pièges de la création, du lancement, et de la croissance d’entreprise. Il vous amènera à utiliser des méthodes confirmées mais adaptées à votre situation. Tout cela vous aidera à développer plus rapidement et plus sûrement votre entreprise ;

La rentabilité

Travailler avec un tel professionnel vous permettra de manager au mieux les divers aspects de votre entreprise, puis de vous concentrer davantage sur le profit, et l’accroissement exponentiel de votre chiffre d’affaires.

 

Voilà  donc comment un pareil professionnel peut vous accompagner, et vous guider vers la réussite. Son utilité est, par conséquent, des plus évidentes. Encore faut-il savoir le choisir !

Comment choisir son business coach ?

Le premier point sur lequel il faut vous concentrer pour choisir votre business coach est bien évidemment ses qualités. Vous devez vérifier ses compétences, son savoir-faire, sa connaissance de la vie d’entrepreneur, son expérience ainsi que les résultats qu’il a obtenus.

Il doit également savoir faire preuve de psychologie. Il doit savoir vous écouter, savoir vous parler pour vous amener à vous surpasser. Il ne doit pas être quelqu’un qui vous critique ou qui vous juge. Il doit pouvoir faire naître en vous la volonté d’aller plus loin, de dépasser vos limites. Par ailleurs, il doit aussi être quelqu’un d’honnête, qui vous dit la vérité et en qui vous pouvez avoir entièrement confiance. Son rôle n’est pas de vous faire plaisir ou de vous contenter. Il doit pouvoir vous pousser à sortir de votre zone de confort, mais avec tact et bienveillance.

Un autre point important, c’est que vous devez choisir une personne qui a un carnet d’adresses bien fourni. Elle doit être en mesure de vous mettre en relation avec d’autres entrepreneurs de qui vous pourrez apprendre, et avec qui vous pourrez peut-être même faire des affaires.

Enfin, étant donné que vous passerez désormais beaucoup temps avec ce professionnel, veillez à choisir une personne avec de bonnes qualités humaines. En fait, il faudrait que ce soit une personne avec laquelle vous vous sentirez bien, avec laquelle vous serez à votre aise. Autrement, vous ne pourrez pas vraiment vous confier à elle, ni réellement mettre en pratique ses recommandations.

Si vous veillez à choisir un coach en business avec lequel vous avez de bonnes affinités, l’ambiance de travail sera davantage conviviale, et favorisera votre réussite. Business coach depuis plusieurs années, je vous invite donc à réserver gratuitement un entretien de découverte avec moi.

Voilà, avez-vous des questions, préoccupations ou n’importe quel autre type de commentaires ? Si oui, merci de les poser dans la zone réservée ci-dessous à cet effet ! Et si cet article vous a été utile, merci de le partager avec vos proches que ça pourrait aider !

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire