Se lancer dans l’entrepreneuriat ou la peur de l’inconnu

ANALYSE
ANALYSE

UN SOUHAIT DE SE LANCER DANS L’ENTREPRENEURIAT

Si on demande à la majorité des personnes travaillant en société la plupart diront qu’ils aimeraient avoir un travail où :
– Ils sont plus libres au niveau du temps
– Il gagnent mieux
– Ils peuvent faire quelque chose qu’ils aiment
– Ils sont moins contraints par un manager ou une équipe pour qui ils travaillent et pour qui ils font « tourner leur business »
En gros où ils sont plus tranquilles ou « heureux ».

Pour quelles raisons ces personnes qui « n’aiment » pas leur travail ne se lancent pas dans l’entrepreneuriat ou ne changent pas de travail ?

LES CRAINTES POUR SE LANCER DANS L’ENTREPRENEURIAT

Certains diront « par manque de compétences ».

C’est une réalité le manque de compétences peut rendre difficile le fait de se mettre à son compte même si dans la réalité certains métiers ne demandent pas une expertise particulièrement approfondie pour se lancer (fast-food, vente de certains produits etc). Surtout une compétence peut s’acquérir avec le temps.

Là encore même en se formant certains métiers nécessiteront d’acquérir un certain niveau de science et plus encore un certain niveau d’expériences (consulting, gestion de projets, métiers du bâtiments, un certain nombre de prestations de services).

« À chaque fois que vous vous retrouvez du même côté que la majorité, il est temps de prendre du recul, et de réfléchir « 

Mark Twain

Certains diront par manque de budget :

Oui c’est un peu le nerf de la guerre si on n’a aucune compétence particulière et qu’on souhaite se lancer c’est généralement assez compliqué de se lancer sans budget.

Ceci n’est pas obligatoire dans certains cas de prestations de services à la personne et/ou une bonne approche du business. Par contre si vous avez une véritable expertise sur un sujet (pas du bricolage) il est possible de se lancer plus facilement sans budget ou avec un petit budget.

Certains (en dépit de certaines compétences ou d’un budget) tourneront autour du « je ne sais pas » :

Je ne sais pas quoi lancer, je ne sais pas comment lancer, je ne sais pas qui contacter pour lancer un business etc : C’est un des points récurrents qu’on peut entendre chez les gens même s’ils ont un budget ou certains savoirs-faire.

Un je ne sais pas bloquant…

Ils aimeraient se lancer, certains parmi eux sont prêts à faire des formations pour savoir comment se lancer mais ne savent pas vers qui se tourner – D’ailleurs faites très attention sur ce point dû à la prolifération de formateurs peu ou pas compétents qui après avoir fait une formation ou 2 deviennent formateurs.

Tandis que d’autres parmi eux préfèreraient payer quelqu’un qui s’occupe de tout (en gros j’investis et toi tu travailles et me ramène l’argent).

Bien que cela présente certains avantages (je m’occupe de rien) vous restez dépendant d’une personne qui peut aller voir ailleurs quand il le veut.

Pour certains le problème n’est ni le budget, ni la compétence voire la manière d’approcher le business. Non c’est la peur de l’inconnu.

Il s’agit d’une peur liée au fait de prendre des risques, de ne pas savoir de quoi « demain sera fait », une peur de rater, une peur d’entrer dans un monde qu’on ne maitrise plus vraiment.

Oui car lorsque vous êtes employés vous savez ce que vous gagnez à la fin du mois, vous avez une stabilité, vous êtes dans une zone de confort où vous « maitrisez » les tenants et aboutissants, où vous ne perdez « rien ».

La réalité est que ces personnes peuvent rester ainsi longtemps.

Pour régler ce genre de problèmes une approche particulière peut être intéressante pour les faire rentrer dans le business pour qu’ensuite ils puissent aller plus haut et tout seul. Bien sûr un travail sur leur personne sera logiquement nécessaire mais avoir les bons conseils et la bonne « compagnie » pourraient leur être utile.

J’ai rapidement abordé les problématiques rencontrées ainsi que certaines solutions possibles sans rentrer dans le détail (ce qui aurait fait un peu trop long).


Si vous souhaitez savoir comment régler chacun de ces problèmes n’hésitez pas à me contacter personnellement afin que je puisse vous orienter.

VOUS SOUHAITEZ VOUS LANCER DANS L’ENTREPRENEURIAT ?

|

VOUS VOUS SENTEZ CONCERNE PAR UN DES POINTS PRECITES ?

|

EVITER LES ERREURS DE BASES POUR SE LANCER ?

ISM
Copyright 2016 - 2020 - Agence ISM