MEUBLE TON BUSINESS COMME IKEA

ANALYSE
ANALYSE

D’UN PETIT VILLAGE INCONNU A LA REFERENCE MONDIALE…

Dans les années 50, Ingvar Kamprad, le fondateur d’IKEA ouvre son 1er magasin dans un village lointain de Suède (Älmhult). En 2015 on dénombrait plus de 360 IKEA à travers le monde avec un CA total de 34,2 milliards d’euros.

COMMENT D’UN PETIT VILLAGE INCONNU DE TOUS IKEA EST VENU MEUBLER NOS MAISONS ET DEVENIR UNE REFERENCE MONDIALE ?

C’est un fait. Commencer par ouvrir son magasin de meubles dans un village lointain ne semble pas être la meilleure approche à première vue. On se dit logiquement « le mieux est d’ouvrir dans les grandes villes, là il y a beaucoup de monde, ça marchera forcément ». Pourtant ce pari osé a été intelligemment compensé par une idée bien réfléchie par son fondateur.

Avant de parler de cette idée laissez-moi revenir aux prémices d’IKEA afin de mieux comprendre la manière de faire d’IKEA.

IKEA OU UNE BONNE COMPREHENSION DES BESOINS….

Son fondateur constate qu’en son temps les meubles sont trop chers dans son pays. Il décide donc de vendre des meubles qui sont à la fois fonctionnels, esthétiques et accessibles à petit prix. Son objectif en quelques mots est d’améliorer le mode de vie des gens. En soi un bel objectif.

Il ouvre donc son 1er magasin dans ce fameux village. Entre autres, il décide d’y intégrer un restaurant et un espace de jeu pour enfant. Pourquoi faire ? Ce restaurant et cet espace de jeu sont ce qui va inciter des familles à se déplacer et plus encore à pouvoir y passer la journée (ou au moins une partie). Stratégie intéressante mais surtout gagnante. Oui car il a compris comment fonctionner sa clientèle et surtout ce qu’il fallait pour les attirer. Et cette idée rencontra comme vous pouvez vous en douter un succès.

« Il y a des appartements où les meubles poussent mal. »

Eugène Ionesco

COMMENT ALORS IKEA S’EST AUTANT ETENDU ? QUELLE EST SA STRATEGIE ?

Sans rentrer dans les phases de sa stratégie de développement il faut savoir qu’IKEA est restée fidèle à ses objectifs premiers. Ainsi pendant son expansion IKEA s’est surtout caractérisée par sa volonté de proposer des produits à « petits prix » sans lésiner sur la qualité. Elle est ainsi restée fidèle à son positionnement initial. Cependant afin de résumer le succès d’IKEA voici 6 clés vectrices de son succès :

– Sa capacité à comprendre les besoins des clients et à chercher à les satisfaire

– Son process de production et de logistique : Production, qualité, innovation (ingéniosité), économie, investissement sont parmi les maîtres mots caractérisant la cette partie

– Ses employés : Une grosse implication et une perspective commune pour atteindre les objectifs communs

– La qualité de ses produits

– Sa volonté d’innover, de proposer mieux continuellement

– Son humilité : Malgré leur place sur le marché ils ne se considèrent pas à l’abri d’être d’être imité. Ceci sous-entend automatiquement des remises en question et un travail de recherche approfondi. NB : Beaucoup d’entreprises devraient faire pareil…

– Peut être le fait que des gens comme moi prenne de leur temps pour leur faire des articles promos )). Ce qui leur fait de la pub gratuitement (puisque je ne gagne rien derrière))).

VOUS SOUHAITEZ MEUBLEZ VOTRE BUSINESS COMME IKEA ?

|

EVITER LES ERREURS QUI POURRAIENT VOUS METTRE EN DIFFICULTE ?

|

CONNAITRE LE BUSINESS PLAN QUI MARCHE ?

ISM
Copyright 2016 - 2020 - Agence ISM