Choisir un cabinet de conseil

Généralement désigné par le terme anglais consulting, le conseil aux entreprises est devenu très célèbre au cours des dernières années. Toutefois, pour beaucoup de chefs d’entreprises et plus particulièrement pour plusieurs dirigeants de TPE, cela reste un domaine obscur.

Plusieurs de ces derniers le jugent même financièrement inaccessible. Pourtant,  il présente des avantages à plusieurs niveaux.  

Qu’est-ce que le conseil aux entreprises ? Quels sont ses domaines d’intervention ? Comment choisir un cabinet de conseil ?

Vous découvrirez toutes les réponses à ces questions dans cet article !

Le conseil aux entreprises, qu’est-ce que c’est ?

Le conseil aux entreprises est une assistance extérieure à laquelle un dirigeant a recours pour faire des choix stratégiques afin d’améliorer les performances de son entreprise.

En effet, ses décisions ont des conséquences importantes sur la vie de l’entreprise et sur son fonctionnement à tous les niveaux. De plus, il peut arriver  qu’il soit confronté à des problèmes dont il n’a pas les solutions.

Alors, pour prendre de bonnes décisions et réduire au maximum les risques, il fait appel à une mission de conseil. Cette mission peut être assurée par un consultant indépendant ou par un cabinet qui a une équipe de consultants.

Elle se déroule généralement en 7 grandes étapes :

1re étape d’une mission de conseil aux entreprises : la préparation

Le consultant (ou l’équipe de consultants) effectue des entretiens préliminaires avec le dirigeant ou tout autre responsable de l’entreprise pour identifier la problématique à résoudre. Il fait le point de la situation, et établit un diagnostic préliminaire.

Si ce diagnostic est validé par le dirigeant, il servira de base pour l’établissement d’un contrat de mission entre les deux parties.

2e étape d’une mission de conseil aux entreprises : le recueil et l’analyse des données

C’est ici que la mission proprement dite commence. Le consultant va faire une série d’entretiens avec une liste de personnes travaillant dans l’entreprise afin de recueillir le maximum de données.

Ces données seront ensuite analysées, et celles qui relèvent du domaine des opinions et des jugements de valeur seront écartées.

3e étape d’une mission de consulting : le diagnostic approfondi

Ce diagnostic sera établi grâce à l’analyse poussée de toutes les données qui relèvent du domaine des faits.

4e étape d’une mission de consulting : la mise en place d’un plan d’action

En tenant compte des objectifs à atteindre, des résultats à avoir, le consultant met en place un plan d’action qui contient des mesures précises à prendre pour résoudre le problème ou réaliser un projet. Il doit préciser les différents rôles, les méthodes à utiliser et un calendrier.

5e étape d’une mission de consulting : l’accompagnement dans la mise en œuvre du plan d’action

Cet accompagnement pourrait consister à :

  • former le personnel ;
  • contribuer à la rédaction de nouvelles procédures de travail ;
  • coacher des responsables qui interviennent directement dans la mise en œuvre du plan d’action ;
  • faire des réunions de contrôle ;
  • etc.

6e étape d’une mission de conseil aux entreprises : l’évaluation des résultats

Elle se déroule au cours d’une rencontre entre le consultant (ou l’équipe de consultants) et le (ou les) responsable(s) de suivi de la mission. Sur la base d’indicateurs précis, ils font le point des différents apports de la mission à l’entreprise.

7e étape d’une mission de conseil aux entreprises : la communication des résultats

À ce niveau, les résultats obtenus par un service ou un département de l’entreprise sont communiqués à l’ensemble du personnel.

Cela peut être fait à travers un séminaire de formation, la diffusion d’un rapport de fin de mission via un intranet, la publication d’un article, etc.

À présent, découvrons quelques domaines d’intervention du consulting.

5 domaines d’intervention du conseil aux entreprises

Les chefs d’entreprise ont besoin du conseil dans plusieurs domaines. Parmi ceux-ci, on peut noter :

La communication et le marketing

Le consulting aide les chefs d’entreprise à mettre en place des tactiques efficaces dans le domaine de la communication et du marketing. Il les accompagne dans le cadre des projets tels que :

  • l’étude de marché ;
  • la conception et le lancement d’un nouveau produit ;
  • l’identification de nouvelles niches ;
  • la mise en avant de l’expertise de l’entreprise ;
  • l’évaluation de la force de vente de l’entreprise et son amélioration ;
  • etc.

Le développement commercial sur le plan national ou international

Dans un environnement hautement concurrentiel, augmenter son chiffre d’affaires est une nécessité. Les spécialistes en conseil aux entreprises interviennent donc auprès des dirigeants pour les aider à développer leurs activités commerciales sur le plan national et international.

Ce type de mission de conseil tourne généralement autour de :

  • l’évaluation du positionnement commercial de l’entreprise ;
  • la formation des équipes de vente ;
  • l’optimisation des supports d’aide à la vente ;
  • l’amélioration des propositions commerciales et des argumentaires de vente ;
  • la mise en place d’un modèle de pilotage commercial efficace ;
  • les études de faisabilité pour les projets internationaux ;
  • la mise en place d’une stratégie commerciale à l’export ;
  • l’analyse des comportements sur le marché ;
  • l’analyse de la concurrence ;
  • etc.

La gestion des ressources humaines

Le capital humain fait partie des ressources les plus importantes pour la croissance d’une entreprise. Même si vous avez la meilleure technologie ou les meilleurs produits au monde, sans un personnel qualifié et engagé, votre entreprise ne prospérera pas.  Sa mauvaise gestion aura donc des conséquences telles que :

  • des absences répétées ;
  • des retards dans les délais d’exécution ;
  • la négligence au niveau du travail ;
  • les conflits internes ;
  • etc.

L’accompagnement d’experts en RH sera donc très utile pour aider le dirigeant à recruter, fidéliser et motiver ses salariés afin d’atteindre ses objectifs.

Cet accompagnement pourrait également prendre en compte la gestion des relations avec les différents acteurs sociaux.

La transformation digitale

Toute entreprise qui désire passer au digital ou qui rencontre des difficultés dans ce processus a besoin de l’expertise d’un consultant en la matière. Ce dernier assistera les dirigeants à réussir ce virage vers le numérique et à atteindre les objectifs suivants :

  • la transformation des processus de travail au sein de l’entreprise pour booster la productivité et augmenter la rentabilité.

Cette transformation pourrait amener à un reprofilage du modèle économique et à des modifications importantes au niveau des produits et services ;

  • l’amélioration de l’expérience client pour fidéliser et développer le portefeuille clients ;
  • la création de contenus et la mise en place d’une stratégie efficace pour les faire connaître et améliorer la réputation de l’entreprise sur le web.

Vidéos, fiches produits, expériences clients… tout est fait de sorte à professionnaliser la présence web de l’entreprise.

Le management et l’organisation d’entreprise

Choisir un cabinet de conseil

Consultant en management et en organisation d’entreprise

Le management et l’organisation d’entreprise font partie des activités qui rentrent dans le cadre du conseil aux entreprises. En effet, tout dirigeant a pour défi de mobiliser tous les acteurs de son entreprise afin d’atteindre ses objectifs.

À ce propos, le consultant en management et en organisation d’entreprise l’aidera à :

  • définir ou redéfinir sa vision cible ;
  • mettre en place un plan d’action approprié ;
  • établir des processus de travail et une organisation adaptée ;
  • conduire les transformations structurelles nécessaires à l’atteinte de la vision.

Mais comment choisir un cabinet de conseil ? La réponse dans la suite !

Conseil aux entreprises : comment choisir un cabinet de conseil ?

Il existe sur le marché plusieurs cabinets de différentes tailles spécialisés dans le conseil aux entreprises. Ils conviennent aussi bien aux grandes entreprises qu’aux TPE et ont dans leurs équipes des consultants qui sont des experts dans un ou plusieurs domaines. Pour choisir le vôtre, tenez compte des 5 critères suivants :

  • la réputation : faites une petite enquête à propos du cabinet et demandez ses références afin de voir si des problématiques similaires à la vôtre ont été précédemment résolues ;
  • la qualité de l’écoute : vous pourrez vous en faire une idée précise au cours de la phase de prise de contact. Le cabinet, que vous choisirez, doit être dans une posture d’écoute active. Il ne doit pas vous imposer sa vision sans même écouter les besoins que vous avez.

Chez l’Agence ISM, vous pouvez demander un entretien de découverte gratuit. Vous bénéficierez d’une étude des problèmes auxquels vous faites face et d’une analyse objective de vos projets entrepreneuriaux ;

  • la proposition commerciale : elle doit être claire et pertinente dans la forme comme dans le fond. Le cabinet doit faire preuve de créativité et sortir des sentiers battus des théories d’école pour des solutions réellement adaptées à votre situation. La proposition commerciale doit également contenir des délais d’exécution fixes ;
  • la qualification des experts : les consultants du cabinet ne doivent pas être de simples généralistes. Ils doivent avoir une réelle expertise sur votre problématique ;
  • votre budget : l’idéal serait que le prix de la prestation soit en adéquation avec votre budget. Mais surtout, évitez les cabinets dont la grille tarifaire est largement inférieure à celle du marché.

Par ailleurs, pour sécuriser votre investissement, il serait intéressant de choisir un cabinet qui prend une part de responsabilité contractuelle pour l’atteinte des objectifs.

Voilà, vous en savez maintenant beaucoup plus sur le conseil aux entreprises.

Avez-vous des questions, préoccupations ou n’importe quel autre type de commentaires ? Si oui, merci de les poser dans la zone réservée ci-dessous à cet effet ! Et si cet article vous a été utile, merci de le partager. 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Copyright 2016 - 2020 - Agence ISM