Le coaching en entreprise (business coaching) se révèle de plus en plus indispensable lorsqu’on veut éradiquer la médiocrité ou décupler les performances tant individuelles que collectives. 

Cela s’explique par le fait que les dirigeants de sociétés et les managers à différents niveaux sont soumis à des pressions très fortes. Entre les objectifs à atteindre quotidiennement, les charges à couvrir, les clients à satisfaire, les problèmes de cohésion d’équipe, etc, ils ne savent plus où donner de la tête. Ils ont par conséquent besoin de l’accompagnement d’un business coach professionnel.

Mais en quoi consiste exactement cet accompagnement ? Quels sont ses avantages ? Quelles sont ses différentes formes ? Les réponses à ces questions font la substance de cet article. 

Coaching en entreprise, qu’est-ce que c’est ??

Le coaching en entreprise est différent de la formation, du conseil ou encore de la psychothérapie. Certes, ces différents aspects peuvent être intégrés dans son déroulement, mais il va bien au-delà. 

Il consiste en l’intervention d’un business coach dont le but va être d’aider une personne ou une équipe à mieux prendre conscience de ses ressources tant internes qu’externes, et à les capitaliser pour réaliser de plus grandes performances. 

Dans la pratique, ce type d’encadrement, d’accompagnement se déroule en 4 grandes étapes : 

Elle consiste à faire le point de l’état actuel de la société, des problèmes auxquels elle fait face, de ses forces et faiblesses, de ses opportunités et menaces, etc. Bref, elle consiste à en faire un audit pointu et détaillé ;

  • la définition des objectifs : l’accompagnement des cadres et responsables de sociétés tourne toujours autour d’objectifs précis qui sont définis au début. C’est sur cette base que le travail réalisé sera évalué à la fin ;
  • les moyens et les ressources disponibles : ici, le(s) coaché(s) et le coach font le bilan des moyens et des ressources dont ils disposent pour atteindre les objectifs fixés précédemment ;
  • les actions et les décisions : ils mettent en place un plan d’action précis qui sera évalué et réajusté au fur et à mesure.

Mais pourquoi faut-il opter pour le business coaching ? Voyons-en ensemble les avantages !

1re étape : L’analyse de la situation

Elle consiste à faire le point de l’état actuel de la société, des problèmes auxquels elle fait face, de ses forces et faiblesses, de ses opportunités et menaces, etc. Bref, elle consiste à en faire un audit pointu et détaillé ;

2e étape : La définition des objectifs

L’accompagnement des cadres et responsables de sociétés tourne toujours autour d’objectifs précis qui sont définis au début. C’est sur cette base que le travail réalisé sera évalué à la fin ;

3e étape : Les moyens et les ressources disponibles :

 Ici, le(s) coaché(s) et le coach font le bilan des moyens et des ressources dont ils disposent pour atteindre les objectifs fixés précédemment ;

4e étape : Les actions et les décisions :

Ils mettent en place un plan d’action précis qui sera évalué et réajusté au fur et à mesure.

Mais pourquoi faut-il opter pour le business coaching ? Voyons-en ensemble les avantages !

Les avantages du business coaching :

Le coaching en entreprise présente des avantages sur plusieurs plans :

1er avantage : un meilleur bien-être 

Les chiffres sur le stress au travail sont absolument ahurissants. Selon une étude réalisée par le cabinet Stimulus et relayée par Franceinfo, plus de 24 % des salariés français sont en état d’hyper stress. Cela signifie que le stress est devenu dangereux pour leur santé physique.

L’étude va plus loin en révélant que cet état de stress est causé par des facteurs comme un volume important d’informations à traiter, le manque de temps, la nécessité de s’adapter continuellement, le manque d’autonomie, etc. 

Tout cela montre qu’il y a un profond problème, un problème commun à tous les pays de l’Europe et même du monde. Le fonctionnement des sociétés est un rouleau compresseur qui ne ménage pas la santé émotionnelle des employés. 
Les cadres et les managers sont encore plus touchés. Ils risquent constamment un burnout. Le coaching en entreprise est utile pour anticiper cet état de choses.

Il permet aux employés, aux cadres à différents niveaux et aux chefs de sociétés de mieux faire face aux défis qu’ils rencontrent au quotidien. Ils sont donc moins sujets à des maladies émotionnelles qui pourraient détruire leur santé et leur qualité de vie.

2e avantage : un accompagnement personnalisé

La démarche adoptée par le coach professionnel d’entreprise diffère d’un coaché à un autre. Tout dépend des objectifs de ce dernier, et des défis auxquels il fait face. 

C’est beaucoup plus efficace que de suivre de conférences grand public ou de lire des livres. Le coach se consacre uniquement à la problématique de son coaché pour l’aider à améliorer rapidement ses résultats au travail.

3e avantage : un accroissement de la performance personnelle et des résultats globaux de la société

En surpassant ses problèmes, l’employé, le cadre ou le chef de société accroît naturellement ses résultats. 

Cette performance se fera remarquer sur celles globales de la société et sur son chiffre d’affaires ainsi que sur ses bénéfices.

4e avantage : une meilleure ambiance de travail

L’accompagnement du coach permet au coaché de puiser en lui-même la motivation nécessaire pour bien faire son travail et s’épanouir davantage. 

Tout naturellement, ce dynamisme va rejaillir sur les autres membres de l’équipe et réduira les risques de conflits. 

Par ailleurs, l’accompagnement, déployé par le business coach, va permettre à chaque coaché de prendre davantage conscience de ses responsabilités et de leur impact sur les performances de la société. Il lui sera alors plus simple de faire tous les efforts nécessaires à la bonne marche et à la croissance de ladite société. 

Découvrons à présent 4 différentes formes d’accompagnement en entreprise !


Coaching en entreprise

 

Zoom sur 4 différents types de coaching en entreprise

 

Le coaching en entreprise peut prendre différentes formes. Voici quatre d’entre elles :

Le coaching de leadership

Il permet au manager ou au chef de société de passer du stade de simple manager à celui de leader. 

En effet, le manager essaie simplement d’atteindre des objectifs en utilisant les moyens qu’il a à sa disposition. Par contre, le leader se fixe des objectifs et se donne les moyens de les atteindre. Même s’il ne dispose pas desdits moyens, il sait les créer. 

Le coaching de leadership vous donne aussi les outils nécessaires pour susciter l’adhésion chez les autres. Il vous permet de passer d’un pilotage et d’une administration routinière à la communication d’une vision et à la transformation des systèmes. 

Au cours des séances de travail avec le coach, vous aborderez différentes notions comme :

  • la connaissance de soi ;
  • la maîtrise de soi ; 
  • l’analyse de personnalité ;
  • la gestion des relations ;
  • l’assertivité ;
  • les techniques de communication ;
  • la gestion du stress ;
  • la gestion saine des émotions ;
  • l’adaptabilité ;
  • etc. 

Le coaching (encadrement) d’équipe

Comme le dit si bien Aimé Jacquet, ancien joueur de football et entraîneur international français, « Le travail individuel permet de gagner un match, mais c’est l’esprit d’équipe et l’intelligence collective qui permettent de gagner la coupe du monde ». 

Un chef d’entreprise peut avoir de belles réalisations à son actif, mais il faut forcément une équipe pour accomplir des exploits extraordinaires. Cependant, il ne suffit pas de travailler dans le même endroit ou d’avoir le même badge pour être une équipe. 

L’esprit d’équipe se bâtit, c’est le résultat d’un ensemble d’actions mises en place par chaque membre quotidiennement. Mais malheureusement, plusieurs équipes n’y arrivent pas. 

Elles sont en proie à de nombreuses tensions internes qui déstabilisent l’entreprise et empêchent l’atteinte des objectifs. L’encadrement d’équipe permet de venir à bout de ce genre de situations. 

Il sert à renforcer la culture de l’entreprise et à faciliter l’équilibre entre les valeurs de l’employé et celles de la société. Il permet aussi d’instaurer la confiance, la communication et la collaboration. 

L’encadrement d’équipe permet d’avoir des employés plus engagés et plus autonomes, des employés qui collaborent étroitement, œuvrent vraiment ensemble au lieu de se concurrencer. 

Le coaching (encadrement) d’entrepreneur

Il ne suffit pas d’avoir la meilleure idée du siècle pour pouvoir bâtir une entreprise prospère. Les diplômes et l’expérience en tant qu’employé ne suffiront pas non plus. 

Le coaching d’entrepreneur permet aux porteurs de projets de création de sociétés d’être accompagnés dans leurs démarches d’installation. Il aide le chef d’entreprise novice à acquérir rapidement les habiletés managériales.  Il aide le responsable chevronné de sociétés solides, déjà bien installées, à développer un savoir-faire supérieur, celui qui favorise la croissance supérieure de la société.

L’encadrement d’entrepreneur permet également de : 

  • avoir des conseils avisés pour faire de bons choix et éviter les erreurs que commettent la plupart des responsables de sociétés ;
  • mieux allier vie personnelle et vie professionnelle ;
  • ordonner ses priorités ;
  • éliminer les blocages psychologiques et personnels qui empêchent la concrétisation des actions et des décisions ;
  • surmonter le découragement et le doute en renforçant sa confiance en soi. 

Le coaching (encadrement) de prise de poste

Il permet au salarié de mieux gérer ses nouvelles responsabilités. 

Si c’est un poste de management, il aidera le nouveau manager à prendre du recul et à mettre en place une organisation qui lui permettra d’avoir des résultats assez rapidement. L’encadrement de prise de poste aborde plusieurs aspects tels que :

  • les difficultés dans la gestion des équipes ;
  • les actions prioritaires à mettre en place dès sa prise de poste ;
  • les stratégies pour bâtir un plan d’action sur le moyen ou long terme ;
  • etc.

Dès maintenant, vous pouvez réserver gratuitement un entretien de découverte avec moi, business coach professionnel depuis plusieurs années.

Avez-vous des questions, préoccupations ou n’importe quel autre type de commentaires ? Si oui, merci de les poser dans la zone réservée ci-dessous à cet effet ! Et si cet article vous a été utile, merci de le partager avec vos proches que cela pourrait aider !