Momento Travaux

Début du projet : 02.2019/ Client : Youcef Z./
Tâches : Refonte du site web – Etablissement de la stratégie – Coaching

Ce que le client souhaitait

Le contexte :

Il y a un an de cela Youcef Z. me contacte afin de me faire part de son projet. Après plus de 10 ans d’expérience en tant que commercial (à succès) et possédant une connaissance approfondie du bâtiment il souhaite se lancer dans l’entrepreneuriat. Plus exactement il a l’idée de devenir courtier en travaux afin de répondre à certaines problématiques présentes sur ce marché.

En me contactant il souhaitait au départ réaliser un site et voir plus si affinité )).

Après notre 1er contact et réflexion Youcef Z. décide de se lancer dans l’aventure afin de tester le potentiel de son business puis de revenir vers moi.

Remarque personnelle : Beaucoup de personnes lorsqu’ils se lancent dans leur activité pensent que la 1ère chose à faire pour asseoir leur business est d’avoir un site or cette approche n’est pas forcément la bonne.
Autre point important on voit l’approche intéressante de Youcef dans sa manière de voir le business (choix du business et sa construction). Aussi si Youcef n’a pas tout de suite pris un accompagnement ou une stratégie propre c’était peut être dû à un manque de budget.

Un peu plus de 6 mois plus tard :

Moins d’un an après cet appel Youcef Z. prend contact avec moi car le business « marche » cependant il souhaiterait passer au niveau supérieur (en gros gagner plus de pépettes). On a un ou plusieurs entretiens téléphoniques où on définit ses objectifs et son budget notamment.

Au cours de cette session diagnostic ou session stratégique on décide de plusieurs missions à réaliser :

Les 1ères missions en résumé à réaliser :

– 1ère étape : Refonte du site internet (qui il est vrai n’était pas optimisé aussi bien en UX (expérience utilisateur), textes, SEO et design) et travail sur le SEO ;

– 2ème étape : Diagnostic plus poussé en se basant sur des données chiffrés, la situation détaillée des clients etc ;

– 3ème étape : Recommandations d’ordre générale pour améliorer le business et le pérenniser ;

– 4ème étape : Etablissement de la stratégie commerciale et marketing (web et face à face) selon le diagnostic et les éléments donnés par Youcef Z. afin d’augmenter le CA ;

– 5ème étape : Amélioration du process de travail afin de gagner en temps et en argent ;

– 6ème étape : Etablir un planning et un budget mensuel de chaque mission : Cela aide car permet de mieux se projeter et être plus clair (même s’il faudra le revoir)

– 7ème étape : Etablir un mode d’emploi permettant d’établir les limites à partir desquelles Youcef Z. devra par exemple recruter ou adapter son emploi du temps d’une certaine manière

A la suite de ces missions nous décidons avec Youcef Z. de poursuivre notre collaboration avec un accompagnement/coaching afin de gommer/optimiser ce qui n’a pas été.

En effet après avoir réalisé ces missions nous nous sommes rendus compte que certaines informations n’étaient pas en conformité avec la situation évoquée par Youcef Z. En effet ceci peut arriver lorsqu’on débute un business on estime certaines choses comme étant les plus optimales alors qu’avec le temps et l’expérience celles-ci ne sont pas conformes à ce qu’on pensait. Ceci n’est pas volontaire mais dans ce genre de cas il faut revoir la stratégie selon les éléments présents, la réadaptée au plus près jusqu’à atteindre les objectifs escomptés.

Remarque personnelle : J’ai plusieurs fois constaté que des entrepreneurs par manque de connaissance (du marché, de leur entreprise, de leurs employés etc) donnaient involontairement des informations biaisées ce qui automatiquement va biaiser le conseil car le bon conseil ou la bonne stratégie s’adapte à une situation T. Ceci est dommage pour eux en premier lieu car ils ont dépensés de l’argent pour une chose non optimisée. Avec Youcef malgré ce souci il a eu une approche très professionnelle et critique que j’ai apprécié.

Le travail réalisé – Ce que ISM a apporté au projet

Reprenons ici les quelques missions :

Le site web :

– J’ai retravaillé le cahier des charges qui a été travaillé de manière à donner au site une touche plus esthétique, améliorer l’UX (l’expérience utilisateur) et apporter une touche marketing plus approprié

– Mon maquettiste a présenté une nouvelle maquette du site prenant en compte les éléments cités ci-dessus et a fourni un excellent travail

– Un de mes webmasters a réalisé le site comme présenté sur la maquette

– Le travail sur le SEO a été réalisé et optimisé au fur et à mesure

Voici le résultat final : https://momento-travaux.fr 

Les recommandations pour son business :

 j’ai présenté certaines idées d’améliorations aussi bien pour augmenter son CA, pérenniser son activité et améliorer son process de travail.

La stratégie commerciale et marketing web et face-à-face :

Après une analyse des différents éléments présentés par Youcef Z.(chiffres d’affaire mensuels, organisation quotidienne, stratégie commerciale et marketing etc) j’ai établi la stratégie commerciale et marketing adaptée pour sa société sur plusieurs mois afin d’augmenter son CA selon l’objectif demandé. Cette stratégie était adaptée au domaine d’activité, le budget disponible et les contraintes temps du client. Tout ceci était présenté à la fin sous forme de calendrier avec un budget attribué à chaque levier (un peu comme les diagrammes de Gantt).

Amélioration du process de travail :

Youcef Z. avait une méthode de travail où à mes yeux il perdait beaucoup de temps. Son process pouvait être amélioré. J’ai mis en place une nouvelle méthode de travail adaptée à sa société afin de lui faire gagner entre 7h et 25h par semaine. La méthode de travail intégrait également les contraintes budgétaires et une politique de recrutement réfléchie selon la situation T du client.

La guideline ou le mode d’emploi :

Au vu du potentiel de développement j’ai rédigé un document qui fait office de « mode d’emploi » à savoir la manière dont doit être gérer le business selon les évolutions en terme de chiffres : Gestion de l’emploi du temps, recrutement, limites à connaitre etc

Le coaching/consulting/accompagnement :

Etape clé suite à l’élaboration de la stratégie car des réajustements étaient nécessaires (se référer à ce qui a été précédemment dit) et surtout des nouvelles problématiques étaient apparues. C’est ainsi que de nouveaux process de travail ont été mis en place, de nouvelles directions (Youcef Z. est passé de courtier en travaux à entreprise de rénovation) et de nouvelles perspectives ont été constatées. La stratégie marketing a été réadaptée avec de nouvelles idées pour générer des clients à « petits prix », fidéliser des partenaires, mettre en place la stratégie RH et d’autres axes importants.

Les étapes d’évolution de Momento Travaux :

– Avoir une meilleure visibilité web (et plus belle)

– Explorer les champs de possibilité pour permettre au business de générer plus et prospérer / Trouver des idées adaptées et/ou nouvelles

– Mieux cadrer le travail (planning, budgétisation, emploi du temps plus travaillé)

– Connaitre les limites : Il s’agit de savoir ce que Youcef Z. peut encaisser comme travail sans être submerger, savoir à quel moment recruter etc. Ici il faut savoir que beaucoup d’entreprises ne connaissent pas leurs limites ce qui les pénalisent à la longue eux et leurs clients (retards, baisse de la qualité etc)

– Faire comprendre le potentiel réel en terme de chiffres : Car beaucoup ne savent ce qu’ils pourraient générer en chiffre d’affaires

– Améliorer le process de travail afin de gagner du temps : Oui plus l’entreprise grandit plus il faut savoir bien gérer son temps, ses équipes etc.

– Passer de courtier en travaux à une véritable entreprise de rénovation : Oui aujourd’hui Momento Travaux a évolué et est passé au statut d’entreprise de rénovation mais ce n’est pas fini !