5 étapes pour élaborer une bonne stratégie digitale

La stratégie digitale est la colonne vertébrale de la politique marketing de toute entreprise prospère au 21e siècle.

En effet, le monde subit une profonde transformation depuis l’arrivée d’Internet et l’accessibilité des smartphones. Être présent sur la toile et plus particulièrement sur les réseaux sociaux devient donc essentiel pour attirer de nouveaux clients et accroître son chiffre d’affaires.

Mais cette présence ne doit pas s’effectuer à l’aveuglette. Il ne suffit pas de créer une page Facebook ou d’avoir un site Web pour penser avoir réussi sa transformation digitale.

Que vous ayez une PME ou une grande entreprise, votre présence sur Internet doit suivre une stratégie digitale bien ficelée. Vous découvrirez, dans cet article, 5 étapes pour la mettre en place :

1re étape pour élaborer une bonne stratégie digitale : analyser son marché

Pour mettre en place une bonne stratégie digitale, vous devez avant tout analyser votre marché.

Dans la pratique, cela revient principalement à analyser les tendances de votre secteur d’activité et les concurrents qui s’y sont déjà positionnés. Posez-vous les questions suivantes :

  • Existe-t-il déjà un service ou un produit similaire au vôtre ?
  • Y a-t-il une concurrence sur le marché ?
  • Quelles sont les forces et les faiblesses de vos concurrents ?
  • Avez-vous déjà une image auprès de votre public ? Si oui, est-elle bonne ou mauvaise ?
  • Quelle est la particularité de votre produit ou de votre service ?
  • Quel est son potentiel ?
  • Quels sont les éléments de risques qui pourraient faire échouer le projet ?

En effet, si vous cernez correctement tous les détails liés à votre marché, vous pourrez mettre en place une stratégie de communication digitale qui fera mouche.

Si vous n’avez pas les compétences pour cela ou si vous n’avez simplement pas le temps libre nécessaire pour cela, faites-nous appel !

Voyons la 2e étape.

2e étape pour élaborer une bonne stratégie digitale : qualifier correctement sa cible

Cette étape est l’une des plus importantes dans l’élaboration d’une stratégie digitale. En effet, toute présence sur le Web a pour but de toucher un public précis.

Par conséquent, si vous ne connaissez pas correctement celui que vous cherchez à toucher, vous ne pourrez pas mettre en place des actions efficaces.

Pour que votre projet réussisse, vous devez connaître les centres d’intérêt et les préoccupations profondes de votre cible. Vous devez définir votre persona, le profil type des personnes que vous voulez atteindre.

Pour y parvenir, plusieurs moyens s’offrent à vous :

  • les interviews : le meilleur moyen pour connaître votre cible est de discuter directement avec elle. Définissez donc une liste de questions importantes et allez directement à son contact par téléphone ou par mail. Vous pouvez utiliser votre base de clients ou votre base de prospects ;
  • un questionnaire en ligne : il peut être posté sur votre site web, vos pages sociales ou votre mail ;
  • l’espionnage sur les réseaux sociaux : les gens laissent un maximum d’informations sur leurs pages sociales personnelles, les groupes Facebook, les forums et les moteurs de recherche.

Identifiez donc les mots-clés les plus fréquents dans votre domaine d’activités. Puis, examinez les échanges menés par les internautes et qui ont un lien avec votre secteur. Déterminez les préoccupations les plus courantes.

Intégrez les groupes Facebook portant sur une thématique liée à votre domaine d’activités et examinez les posts précédents. N’hésitez pas également à poser des questions.

  • enfin, interrogez également les membres de vos équipes qui sont en contact direct avec vos clients et vos prospects. Ils sont très bien placés pour vous aider à qualifier votre cible.

Si vous avez besoin d’un expert pour mener toutes ces opérations, vous pouvez nous contacter.

Poursuivons cet article avec la 3e étape.

3e étape pour élaborer une bonne stratégie digitale : définir ses objectifs

Pour que votre stratégie digitale soit réellement efficace, elle doit contenir des objectifs clairs et précis. Voici quelques pistes envisageables :

  • l’augmentation de votre trafic  sur votre site vitrine, sur votre site e-commerce ou la génération d’un trafic en ligne qui sera dirigé vers un point de vente ;
  • la génération ou la conversion de leads ;
  • l’augmentation de la visibilité de l’entreprise sur le web ;
  • l’amélioration de l’e-réputation ;
  • la fidélisation de vos clients ;
  • etc.

Quels que soient les objectifs que vous choisissez, veillez à ce qu’ils soient SMART :

  • Spécifiques : ils doivent être formulés de manière claire, précise et compréhensible. Ils doivent également être exclusifs à votre entreprise ;
  • Mesurables : ils doivent être quantifiables et qualifiables ;
  • Ambitieux : ils doivent être suffisamment ambitieux pour motiver à l’action ;
  • Réalistes : tout en étant ambitieux, vos objectifs doivent rester réalistes. Cela vous évitera d’abandonner et de vous décourager ;
  • Temporellement définis : chaque objectif doit être délimité dans le temps. Vous devez fixer une date précise où il doit être atteint.

Nous restons à votre disposition pour évaluer la situation de votre entreprise et pour vous aider à définir des objectifs SMART.

Avançons avec l’avant-dernière étape d’une stratégie de communication digitale.

4e étape pour élaborer une bonne stratégie digitale : choisir ses moyens

Une stratégie digitale nécessite des moyens humains et financiers !

En ce qui concerne les moyens humains, vous pouvez confier les différentes tâches au personnel interne de l’entreprise. Mais il faudrait qu’il soit suffisamment outillé pour que les objectifs soient atteints. Un besoin de formation pourrait donc se présenter.

Par ailleurs, l’externalisation peut être une excellente option. En faisant appel à une agence comme la nôtre, vous êtes sûr de bénéficier d’une prestation sur mesure menée par des professionnels du webmarketing.

Pour ce qui est des moyens financiers, vous devez établir un budget clair pour votre projet. C’est le point sur lequel plusieurs PME butent. Elles pensent que les stratégies digitales sont réservées aux grosses firmes. Cette pensée est erronée.

Certes, certains projets web nécessitent des investissements financiers élevés. Toutefois, avec un budget moyen et une bonne dose de patience, on peut atteindre ses objectifs en ligne.

Comme vous pouvez bien l’imaginer, l’accompagnement d’un expert reste essentiel dans cette démarche.

Finissons maintenant cet article avec la 5e et dernière étape !

5e étape pour élaborer une bonne stratégie digitale : définir ses KPI

Dès que votre stratégie digitale sera lancée, il vous faudra analyser les résultats afin d’en évaluer l’efficacité. Pour cela, définissez dès le départ des KPI (Key Performance Indicator) comme :

  • le taux de clic sur votre site web ;
  • le temps moyen passé par chaque internaute ;
  • le volume de trafic ;
  • le taux de conversion de prospects en clients ;
  • le positionnement sur les moteurs de recherches ;
  • le nombre de commandes en ligne ;
  • le retour sur investissement ;
  • etc.

Choisissez ceux qui correspondent à vos objectifs en ligne et tenez-en compte pour ajuster votre stratégie au fur et à mesure.

Voilà, nous sommes à la fin de cet article.  

Si vous êtes à la recherche d’une agence marketing professionnelle et expérimentée pour une stratégie digitale sur-mesure, quels que soient votre projet et vos objectifs, contactez-nous.

De nombreuses entreprises nous ont déjà fait confiance et en témoignent.

Avez-vous des questions, préoccupations ou n’importe quel autre type de commentaires ? Si oui, merci de les poser dans la zone réservée ci-dessous à cet effet ! Et si cet article vous a été utile, merci de le partager avec vos proches que cela pourrait aider ! 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Copyright 2016 - 2020 - Agence ISM